Elevage d'équidés



Ane, asinerie


Asinerie, élevage d'ânes et toutes les activités autour des ânes. Ces amis précieux qui traîne derrière eux une réputation de dernier de la classe, mais loin de cela cet équidé particulièrement attachant est véritablement malin.

Cheval et poney de sport


Maniant les meilleurs techniques de reproduction, à la pointe de la sélection des meilleurs juments, étalons et performers de haut niveau, conservant l'objectif permanent d'améliorer les qualités des productions, les éleveurs de chevaux et poneys de sport font naître les futurs champions de saut d’obstacle ou au concours complet. Améliorer la génétique n'est qu’une partie de la réussite, l'élevage et les conditions d'élevage, les conditions de valorisation du cheval participent à la réussite de votre futur équidé.

Appaloosa - Paint Horse - Quarter Horse


Elevages de passionnés de races en provenance des USA associant généralement Appaloosa, Quarter Horse et Paint Horse à une activité tournée vers l'équitation Western et chevaux de couleurs, développent des chevaux aux qualités et aptitudes d'exceptions, utilisées aussi bien pour une équitation de loisir qu'une équitation sportive adaptée aux épreuves western américain.

Cheval miniature


Lorsque l'on rencontre ces minis chevaux pour la première fois, ce qui frappe l'esprit c'est surtout qu'ils ont toutes les caractéristiques morphologiques du cheval, il s'agit bien d'un cheval miniature sans aucun trait physique avec le poney. La hauteur de ce type de cheval est généralement inférieure 86-97 cm selon le registre des races.

Cheval de course


Au sein de la filière équestre la profession d’éleveur de chevaux de course exige un savoir-faire certain qui n’est sanctionné par aucun diplôme mais plus par des résultats. Ce métier recouvre à la fois l’art de la génétique pour réussir la sélection du couple étalons – juments naisseurs et à la fois l’entrainement des poulains et pouliches aux qualités physiques exceptionnelles qui le transformerons en un grand cheval, un crack.

Cheval pour Attelage


Après la deuxième guerre mondiale, la France se désintéresse de l'élevage de chevaux d’attelage pour privilégier les élevages de chevaux de courses ou de saut d’obstacles. Aujourd'hui, en France, l'élevage de chevaux d'attelage n'a pas retrouvé sa splendeur d'entant et son avenir reste incertain même si les races de chevaux de trait s'adaptent très bien aux contraintes de l'attelage.

Cheval de dressage


Dans des espaces feutrés atout majeur du dressage, la production des élevages de chevaux ou poneys de dressage est issue d’équidés d’origines allemandes ou espagnoles. C'est tout de même difficile en France de trouver des élevages qui se sont spécialisés dans les chevaux de dressage de haut niveau. 

Haras


Les Haras, privés ou nationaux, sont les lieux par excellence de l'élevage équin et de l'amélioration des races, mêmes si pour certains ils ont dû se diversifier et ressemblent plus à un centre équestre qu'un haras proprement dit. En ce qui concerne l'élevage, le rôle primordial des Haras Nationaux est la protection et l'amélioration du capital génétique des équidés. Les haras privés quant à eux ont une démarche d'amélioration de la race avec des enjeux de valorisation et de commercialisation des chevaux de sport au sens large.

Cheval de race


Certains élevages de Chevaux et poneys se spécialisent sur une ou deux races préférées pour vous proposer des produits adaptés à votre recherche. Les races sont nombreuse pour les chevaux du pur sang arabe au quarter horse en passant par les chevaux andalous ou pure race espagnol, le cheval lusitanien, le cheval barbe, le cheval de selle français, le merens… et l’étonnante race curly, pour les poneys les races Connemara, Dartmoor, Islandais, Fjord, New-Forest, Pottok, Shetland, Welsh, elles ont toutes une place dans la grande famille de l’équitation.

Pur sang


La catégorie des élevages des purs sangs, races de chevaux à sang chaud créée artificiellement par l'homme, pourraient être fusionnée avec celle concernant l'élevage des chevaux de races. Pur-Sang Anglais, pur sang Arabe, à chacune de ces races ses spécificités et vous retrouverez principalement ces pur-sang sur les terrains de course, d’endurance, de CSO, de complet ou même de polo.

Cheval de trait


Une multitude d'origines caractérisent les chevaux de trait : Ardennais, Auxois, Boulonnais, Breton, Cob-Normand, Comtois Flamand, Franches-Montagnes, Percheron, Poitevin-Mulassier, Shire, Trait du Nord, une multitude d'amour pour ces chevaux d'une allure lourde mais d'un coeur si généreux.

Pure Race Espagnole


Elevage de chevaux de Pure Race Espagnole (PRE), élevés dans le respect des traditions pour la pratique du sport et du loisir. Nous les retrouvons dans les activités de dressage de haute école ou en dressage de compétition et il est également très apprécié à l’attelage, dans les spectacles équestres, la corrida et les ferias.

Cheval endurance


L'élevage des chevaux d'endurance, chevaux de sport eux aussi, tournent généralement autour des races Pur Sang ou demi-sang Arabe, Arabes Barbes et Anglo-Arabes, des produits d'une qualité unique dans le domaine de l'endurance. La particularité de l’élevage des chevaux de sport réside dans le mode de vie le plus en extérieur (pré et non boxe) ce qui favorise le bon développement physique et mental des futurs chevaux de compétition.

Saillies - Insémination


L'insémination artificielle est apparue dans le domaine équestre au début des années 80, en remplacement des saillies en liberté qui sont de moins en moins utilisées, le nombre des juments restant limitées. De nouvelles techniques artificielles voient le jour tel que le transfert d’embryon pour rendre les prélèvements des étalons plus performants. La monte en main reste une technique plus naturelle encore très usitée.

Cheval et poney de loisir


A l’opposé presque de l’éleveur du cheval de course et plus difficile à trouver, les élevages de chevaux de loisir proposent non pas de grand sportifs mais des chevaux spécifiques, polyvalents et adaptées à l’équitation d’extérieure. Bien entendu ceci regroupe aussi poneys et chevaux d'origine inconnue, mais dont la sélection se fait sur des critères de gentillesse pour qu’ils conviennent à toute la famille.

Syndicats - Regroupements


Les associations de regroupements d'éleveurs ou les syndicats d'éleveurs, généralement avec une portée régionale ou pour la défense de race, permettent de rassembler les meilleurs éléments de différents élevages participant et de promouvoir et la commercialisation des produits issus des élevages auprès du public et des futurs acheteurs.